RUBEDO © Guillaume Van Parys

A PROPOS

Stéphanie Martens est une chanteuse passionnée par les potentialités de la voix, ses harmonies et sa capacité universelle à transmettre les émotions. Elle chante depuis toujours dès qu’elle le peut, dans ses jeux d’enfants, sa chambre d’ado, puis dans les soirées entre amis. En 2015, elle a l’occasion de monter sur scène dans le cadre d’un concert caritatif au profit de La Vie-Là. Avec un filet de voix, sortant d’un cancer, elle a bouleversé la salle. Cela a été pour elle le début d’une nouvelle vie. Elle passe par diverses chorales et chœurs de femmes. Elle prend des cours de chant, apprend des chants du monde, et anime une chorale pour enfants. Elle se forme ensuite à la guérison par la voix auprès d’une praticienne chamanique.

© Guillaume Van Parys

Avec un père très attaché à la musique classique, André Verkaeren a grandi entouré de musique. C’est ainsi qu’il a suivi une formation de pianiste classique. Mais très vite, son intérêt pour d’autres styles musicaux, davantage « non écrits », s’est fait jour. Il pressent que son piano fera le lien et la synthèse entre toutes ces musiques. Il est aujourd’hui passionné par les innombrables potentialités du clavier à embrasser toutes les musiques du monde et par la danse de ses doigts pour les interpréter.

 

Entre eux, l’étincelle musicale résonne dès le commencement de leur collaboration en 2016. Ils se découvrent la même envie d’explorer un univers musical acoustique, dépouillé, simple, pur et en duo.  La musique, c’est leur catalyseur alchimique pour renouer avec le chemin de leur âme et de leurs rêves d’enfants, pour se guérir et se découvrir et faire danser le féminin et le masculin en eux et ensemble. Leurs instruments se mélangent pour le plus grand bonheur des amoureux des ambiances feutrées et chaleureuses. Ils conquièrent le public dès leurs premières représentations.

 

Après diverses performances lors de festivités locales où ils reprennent des chansons de John Lennon, Jacques Brel, Georges Gershwin, Zazie, Renaud, etc., ils décident en 2019 de plonger dans l’univers de la Grande Dame Barbara et l’alchimie opère : c’est un véritable festin. Ils revisitent le répertoire de Barbara, qui se prête particulièrement bien à un duo piano-voix, et rencontrent très vite l’enthousiasme du public. Ils décident alors de formaliser leur duo musical sous le nom de « Rubedo », en référence à la phase alchimique, appelée « l’œuvre au rouge », durant laquelle l’être, après s’être transformé, atteint une forme d’accomplissement. André Verkaeren et Stéphanie Martens, c’est un piano et une voix qui s’harmonisent pour un moment musical intimiste et passionné. Le duo continue actuellement d’approfondir le répertoire de Barbara tout en se lançant dans l’écriture de leurs propres chansons.

© Guillaume Van Parys

2020 Designed by Abozamé